Solidarité - Ukraine
INFORMATIONS DONS
- Dons en nature ( ou matériels )
Il est possible d'amener :
- du matériel logistique ( lit de camps, sac de couchage, couverture de survie, matériels electriques ... )
- du matériel d'hygiène ( gels, savons, dentifrices, brosses à dents, couches, lait maternels, rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques... )
- du matériel de secours ( gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs de glycémie, pansements, solutions antiseptiques... )
Si vous souhaitez des informations supplémentaires vous pouvez appeler le 06.14.64.92.47.
Union départementale des Sapeurs-Pompiers
L'Union départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Orne se mobilise et organise des collectes sur l'ensemble du département. À Alençon, celles-ci auront lieu au centre de secours :
- les mercredis 16, 23 et 30 de 14h à 18h, les samedis 19 et 26 de 14h à 18h.
- Collecte de vetements
Si vous avez des vêtements à donner, les déposer comme habituellement dans les conteneurs ou directement auprès des associations suivantes :
- Emmaüs : 139 Chemin des Planches, 61000 Alençon / 02 33 26 13 50
- Agir La Redingote : 34 rue Lazare Carnot, 61000 Alençon / 02 33 29 56 03
- Secours Populaire Français : 19 rue Odolant Desnos / 02 33 29 86 86
- Collecte de dons divers
L’association « Les joyeux petits souliers » organise une collecte de dons divers (denrées alimentaires de longue conservation, textile pour les enfants de 0 à 15 ans et pour les femmes, sacs de couchage, produits d’hygiène et/ou de santé, lait maternisé, médicaments pédiatriques et pour adultes, et alimentation pour animaux de type croquettes…).
Les collectes se feront jusqu’au 02 Avril, les mardis et jeudis de 17h30 à 19h30, ainsi que les samedis de 10h à 12h30 à l’école des filles : 46 rue Principale, 61420 Saint-Denis-Sur-Sarthon
- Collecte de dons à destination des enfants victimes de la guerre (hors vetements )
Si vous avez des jeux/jouets, livres avec images, crayons et cahiers de coloriage, produits d’hygiène, biberons, tétines, poussettes, porte-bébés, du lait en poudre, ou encore des confiseries, vous pouvez les déposer sur le lieu de collecte suivant :
- KIWANIS : 160 rue de Bretagne, 61000 Alençon de 09h30 à 12h30 et de 15h à 19h
- Une cagnotte en ligne est également disponible pour pouvoir acheter des palettes de biens et financer le transport.
- Dons en numéraire (à privilégier):
Sur le site : Service-Public.fr retrouvez toutes les informations et coordonnées des associations ou organismes pour faire un don financier
Par SMS en envoyant le mot « don » au 92392
AIDE ALIMENTAIRE ALENCON
Les Ukrainiens accueillis sur Alencon, seront orientés vers les structures d’aide alimentaire après avoir été reçus au CCAS.
La Croix-Rouge Française collecte des denrées alimentaires directement au sein de ses locaux situés au 1, rue de la demi-lune les Mercredis et Jeudis matin de 10h à 12h.
SITES D’INFORMATIONS SUR L’HEBERGEMENT DES UKRAINIENS ET LE BENEVOLAT
À noter que l’État a mis en place plusieurs sites à destination des particuliers qui souhaiteraient aider ou avoir des informations dans le domaine de leur choix :
Nous vous rappelons que l’accueil des familles ukrainiennes est un engagement bénévole gratuit et sans contrepartie financière. Les familles accueillies doivent se mettre en relation avec les services sociaux de proximité.
La Préfecture de l’Orne a créé une adresse mail afin de répondre aux questionnements pratiques de la population : refugies@orne.gouv.fr.
PREMIERES INFORMATIONS SUR LE STATUT DE PROTECTION TEMPORAIRE
Les réfugiés ukrainiens accueillis sur l’Orne doivent se présenter auprès de la Préfecture après avoir pris RDV à l’adresse suivante : pref-etrangers@orne.gouv.fr
Par la suite, les réfugiés devront ensuite se présenter à l’antenne locale de l’Office Française de l’Immigration et de l’intégration (OFII) - Rue Daniel Huet - 14038 Caen Cedex 9 Tél: 02 31 86 57 98
Le statut protection temporaire ouvre droit à :
- L’allocation des demandeurs d’asile
- L’aide au logement
- L’emploi
- L’assurance maladie
- La scolarisation
Date de dernière mise à jour : 13/04/2022