Le Parc Normandie-Maine, Lauréat de deux Atlas de la Biodiversité Communale
Riche de son premier Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur le territoire d'Andaine-Passais (61), le parc a souhaité renouveler l'expérience en déposant 2 nouveaux dossiers d'ABC auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Ces deux projets ont officiellement été retenus en janvier 2021 dans le cadre du Plan de relance économique de la France et peuvent désormais débuter.
Lancé en 2010 par le Ministère de l’environnement, le programme « ABC » possède un triple objectif :
- acquérir des connaissances sur la biodiversité et en identifier les enjeux
- aider aux décisions lors de projets d'aménagements et la réalisation de documents d'urbanisme,
- sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux de la biodiversité pour une meilleure implication dans leur quotidien
Les communes d’Ancinnes, Aillières-Beauvoir. Neufchâtel-en-Saosnois, Mamers, Saint Longis. Sant-Rémy-du-Vat et Villeneuve-en-Perseigne pour le territoire ligérien et les communes d'Aunay-les-Bois, Coulonges-sur-Sarthe, Hauterive, Laleu, Le Mêle-sur-Sarthe, le Ménil-Brout, les Ventes-de-Bourses, Marchemaisons, Saint-Aubin-d’Appenai et Saint Léger-sur-Sarthe pour te territoire normand, se sont portées volontaires pour intégrer ces nouveaux projets d'ABC et bénéficier d'un accompagnement par le Parc jusqu'au printemps 2023. Ceux-ci viennent ainsi compléter la fiste des 153 projets soutenus financièrement par l'OFB.
Afin d'expliquer aux citoyens en détail le programme de ces nouveaux projets (inventaires naturalistes, animations grand public, projet scolaire, ateliers participatifs, conférences) plusieurs réunions publiques de présentation seront organisées dans les mois venir.
ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE
Il s'agit d'une mission sur trois ans permettant de recenser des données sur la biodiversité usuelle du territoire, les pratiques des habitants et sensibiliser l'ensemble des usagers sur la préservation de nos ressources naturelles en menant des actions concrètes auprès de toutes les catégories de la population.
Ce programme est financé à 80% par l'Europe et à 20% par le parc naturel régional Normandie-Maine.
La biodiversité est un concept du domaine des Sciences de la Vie et de la Terre. Les alertes sur la diminution générale de biodiversité est un fait mais nous avons encore du mal à immaginer l'impact qu'elle va engendrer sur nos vies. Or s'inquieter de la perte de biodiversité est une necéssité car si notre mode de vie actuel a changé notre rapport à la nature nous n'en sommes pas moins dépendant d'elle que par le passé. Cette dépendance se mesure très bien quand nous mettons en perspective les usages et services rendus par la biodiversité ( alimentation, vetements, qualité de l'air et de l'edau, source d'énergie...). Il est donc nécéssaire de faire un point sur ces ressources et sur leurs équilibres.
Inventaire natura 2000 (840.08 Ko)
Communiqué de presse du 04/06/2021 (290.57 Ko)
Pour en savoir plus :
Site de l'atlas de la biodiversité communale
Site du Parc régional Normandie-Maine
INVENTAIRES ECOLOGIQUES:
La Communauté Urbaine d'Alençon réalise des inventaires des haies et zones humides sur le territoire de la commune de Villeneuve-en-Perseigne, dans le cadre de la révision de son Plan Local d'Urbanisme intercommunal.
Ce travail consiste à repérer et décrire les haies et zones humides présentes sur le territoire. Le repérage sera réalisé par des chargés d'études du bureau d'études Biotope Normandie, missionné par la Communauté Urbaine d'Alençon.
Une réunion d'information sur la démarche d'inventaires écologique a eu lieu à Villeneuve en Perseigne le 11 Mars 2021 :
Compte-rendu de la réunion (552.18 Ko)
Secteur 1 (807.85 Ko)
Secteur2 (888.84 Ko)
Le bureau d'étude BIOTOPE Environnement a repéré et cartographié les haies et les zones humides présentes sur le territoire.
Ces cartes sont aussi consultables sur le site internet de la CUA !
Affiche sur la cartographie des haies et des zones humides - PLU Communautaire (59.05 Ko)
Contribuez aux Atlas de la Biodiversité Communale 2021-2023 ! Prenez 15min (ou plus !) de votre temps pour faire le tour de votre jardin ou d’un espace naturel proche de chez vous et photographiez la faune et la flore qui s’y trouve. Pas besoin d’être un expert ! Si vous ne savez pas identifier les espèces photographiées, les agents du Parc sont là pour vous aider. Envoyez vos photos à remi.jardin@parc-normandie-maine.fr (secteur ligérien) ou à chloe.bizien@parc-normandie-maine.fr (secteur normand) avec les données* suivantes : • Nom et prénom de l’observateur • Date et lieu précis (nom de rue, commune) de l’observation
Questionnaire sur la biodiversité de Perseigne
Que pensez vous de la nature qui vous entoure ?
Si vous souhaitez partager votre point de vue et contribuer aux décisions de demain vous pouvez remplir ce petit questionnaire !
Date de dernière mise à jour : 12/07/2022