Geoparc normandie maine

 

Structuré autour d’une ligne de crête qui s’étend d’est en ouest telle une épine dorsale, le Géoparc Normandie-Maine surprend par ses paysages accidentés qui portent les points culminants de l’Ouest de la France. Escarpements rocheux, pierriers, sites d’eaux vives et belvédères affirment leur identité, loin des images habituelles de la Normandie ou des bords de Loire.

Les paysages du Géoparc Normandie-Maine résultent de la géodynamique mondiale et racontent une histoire mouvementée avec la formation de deux chaînes de montagnes (cadomienne et varisque) à l'origine du Massif armoricain et la création du Bassin parisien, bassin sédimentaire subsident. Puis une altération continentale survient enregistrant les soubresauts de la formation des Pyrénées, des Alpes…

Le patrimoine géologique de Normandie-Maine permet de découvrir près de 600 millions d'années d'Histoire qui s'observent dans les roches, affleurements, fossiles et paysages. Ce patrimoine a aussi influencé l'installation des Hommes, l'occupation du sol et la diversité des patrimoines naturels et culturels. 

Documentations à télécharger :

 

Les sites du geoparcLes sites du geoparc (1.09 Mo)

Depliant fossiles à croquerDepliant fossiles à croquer (2.05 Mo)

Journal du parcJournal du parc (7.96 Mo)

Amenagement du signal d ecouvesAmenagement du signal d ecouves (5.62 Mo)

Histoire geologiqueHistoire geologique (1.91 Mo)

 

 

Pour plus d'informations : Le site internet du géoparc !

 

Date de dernière mise à jour : 09/03/2022